Grand Concours Régional des Miels d'Alsace

Publié le par frieh

Règlement 2008 avec mise à jour.

 

Dans le cadre de la régionalisation des activités apicoles d'Alsace, le conseil d'administration de la confédération issu des associations concernées, organise un Grand Concours Régional des Miels d'Alsace dont le règlement est exposé dans les articles ci-après.

 

Article 1 : Seuls seront admis à concourir, les miels récoltés en Alsace, pendant l'année en cours, par les apiculteurs résidant et ayant le siège de leur exploitation apicole en Alsace et à jour de leur cotisation aux Fédérations.

 

Article 2 : Le concours est ouvert à tous les apiculteurs sans exception, membres d'une association affiliée à la Confédération Régionale des Apiculteurs d'Alsace - ADALSACE sous réserve du respect de l'article 1.

 

Article3 : Les miels admis à concourir sont : Miel de sapin (00) ; miel de forêt (01); miel de châtaignier (02); miel d'acacia (03); miel de tilleul (04); miel toutes fleurs liquide (05); miels crémeux (06).

            Pour chaque type de miel présenté au concours, les concurrents devront indiquer les quantités disponibles le nombre de bandelettes de conformité aux normes du concours ainsi que le nombre de médailles souhaitées (au maximum 2 médailles par kilo déclaré). Les médailles seront délivrées par centaines aux syndicats ou aux personnes chargées de la répartition.

 

Article 4 : Chaque participant  n'est autorisé à présenter qu’un échantillon par lot, au sens où la loi définit le lot, pour chaque miel désigné à l'article 3: (un échantillon = 3 pots de 250 grammes). L‘échantillon sera conditionné dans trois pots de 250 g, répondant à la norme retenue par le C.A. de la Confédération et complètement remplis. L’étiquetage des pots devra être strictement identique et indiquer les nom et adresse de l’apiculteur, ainsi que le type de miel. Deux pots sont destinés au laboratoire. Sur le premier qui servira de référence, l’étiquette sera collée. Sur le deuxième elle ne devra être fixée qu'avec un élastique. Le troisième  restera chez l’apiculteur et fera de plus mention du numéro de lot. Chaque concurrent acquittera les frais de participation concernant le ou les échantillons présentés au concours, au moment de la remise des échantillons, (voir instructions pratiques pour le montant.

 

Article 5 : Les échantillons destinés au concours seront revêtus de scellés obligatoirement posés à cheval sur le couvercle par les personnes habilitées et centralisés par syndicat. Chaque syndicat dressera un état récapitulatif en 2 exemplaires dont un accompagnera les échantillons, qui seront acheminés à la date indiquée par le C.A, au Laboratoire Vétérinaire Départemental de Colmar, chargé de l'analyse physico-chimique des miels présentés au concours. Les déposants individuels devront fournir la preuve de leur appartenance à un syndicat (art.1 et art. 5).

 

Article 6 :Pour appréciation objective de la qualité et pour confirmation de la participation au concours, une analyse de laboratoire sera effectuée sur chaque échantillon, à la diligence du C.A de la Confédération. Le Laboratoire Vétérinaire Départemental de Colmar fera connaître à tous les concurrents les résultats de l'analyse physico-chimique.

 

 Article 7: Un jury proposé par le C.A de la Confédération attribuera les diplômes de médailles d'or, d'argent et de bronze.   Chaque fédération désignera un ou deux dégustateurs pour participer au jury réduit de dépouillement des résultats et d'attribution des médailles. Les fonctions de membres du jury sont bénévoles.

Article 8 : Le C.A se réserve le droit de vérifier l'utilisation des médailles conformément au palmarès.

Publié dans fedapi68

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article